Actions menées au niveau collectif par les formateurs

Chaque formateur a à cœur de structurer l'approche Sociale et Citoyenne selon des critères définis.

  • Actualités : lecture d'articles de journaux, télévision, ...
  • Découverte de l'environnement géopolitique et social : visites de sites et lieux-dits sur Charleroi
  • Insertion socioprofessionnelle : travail sur le CV, la lettre de motivation, lecture d'offres d'emploi, les pièges à l'emploi, postuler, se présenter lors d'un entretien, le projet social et professionnel, ...
  • Moi, ma famille et mon quotidien : la santé, l'hygiène, la recherche d'un logement, les soins, ...
  • Ouvertures et échanges interculturels : échanges sur les différentes cultures
  • Intégration : évaluations, bilans, présentations de projets, ...

 Actions menées au niveau individuel

  • Le premier entretien d'accueil et ébauche du projet professionnel
    Le projet professionnel consiste à réfléchir avec le stagiaire à son projet d'avenir. C'est une façon pour lui de prendre du temps et d'évaluer et d'analyser son potentiel tout en parlant de manière libre. Les entretiens sont plus longs, mais il semble que les pistes à exploiter sont plus pertinentes de sens pour le stagiaire.

                 Mon rôle en tant qu'accompagnatrice à la formation n'est pas de juger ou de choisir à la place de la personne
                 mais de l'aider à voir ce qui est réalisable en fonction de ses envies et de ses compétences."

  • Entretiens individuels suivants
    Suivi du projet professionnel en fonction des compétences, des apprentissages, des capacités langagières de chacun.

  • Les permanences 
    • Cerner et répondre aux problèmes des stagiaires qui pourraient freiner leur formation ALPHA/FLE. Bien sur, cela se fait en collaboration avec les partenaires compétents.
    • Accompagner les stagiaires vers un processus d'insertion sociale en leur permettant d'acquérir une autonomie.
    • Accompagner les stagiaires vers un processus d'insertion professionnelle en leur permettant  d'accroître leurs connaissances en technique de recherche d'emploi/formation.

Actions menées au niveau collectif

  • Le module emploi-formation
    Permettre aux stagiaires :
    • de parler librement de leur projet professionnel
    • d'acquérir une autonomie professionnelle
    • de déchiffrer une offre d'emploi/une offre de formation
    • de cibler les endroits qui peuvent les aider dans la recherche d'emploi
    • de rédiger un CV
    • de rédiger des lettres de motivation en relation avec l'offre d'emploi
  • Visites et rencontres de la vie associative
    les visites auprès de certains partenaires privilégiés (CEFO, rallyes de l'emploi, MIREC, ...).