Qui peut faire une demande de retour volontaire au sein du service social d'API ?

Pratiquement tous les migrants (demandeur d'asile en cours de procédure ou débouté, migrant sans papiers) qui souhaitent retourner dans leur pays d'origine peuvent faire appel au programme de retour volontaire (REAB).

Quels documents un migrant doit-il apporter pour introduire une demande de retour volontaire au sein du service social d'API?

Pour faire une demande de retour volontaire auprès de notre service social, la personne doit apporter tous les documents d'identité en sa possession tels que l’attestation d'immatriculation (carte orange), les différentes annexes (26,35, ...), un ordre de quitter le territoire ou un passeport international valable.

Si la personne n'a aucun document d'identité, après l'introduction de la demande auprès du service social, il devra aller chercher un laissez-passer auprès de l'ambassade de son pays en Belgique ce qui lui permet d'être identifié et de pouvoir passer les frontières vers son pays d'origine.

Que fait notre service social avec les migrants souhaitant faire un retour volontaire?

Le service social propose un accompagnement pour ces personnes souhaitant faire un retour volontaire en partenariat avec Caritas, l'OIM et FEDASIL.
Effectivement, avant d'introduire une demande retour volontaire, l'assistante sociale s'informe sur le parcours migratoire des personnes et voit si toutes les pistes pour rester sur le territoire belge ont bien été exploitées. Si c'est le cas, l'assistante sociale les accompagnera dans leur demande, elle les informera de l'assistance matérielle et financière dont ils pourraient bénéficier afin d'organiser au mieux leur retour.

Il est préférable de prendre contact avec le service social de Charleroi afin d'avoir un rendez vous.

Les personnes de contact :

Audrey Laurent et Serena Siciliano 
Rue Léon Bernus, 35 à 6000 CHARLEROI
Tél : 071/31.33.70
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Permanences de nos partenaires :