logo

Petit Historique

Historique

C’est en 1966 que se forme une association en vue d’accueillir les travailleurs… suite

Notre Charte

Historique

Suite à une formation d’équipe (avril 2016) basée sur la compréhension et la déconstruction … suite

API   Accueil : 071/31.54.00

Centre d’insertion socioprofessionnelle

 

   Formation en Français langue étrangère – FLE      

 

Formation intensive (22 heures/semaine) déclinée en 3 niveaux de maîtrise :

  • Niveau débutant (A0 – A1)
  • Niveau intermédiaire (A2)
  • Niveau perfectionnement (B1)

Nous abordons les 4 compétences de l’apprentissage d’une langue (écrire, parler, écouter et lire) au travers de 5 modules thématiques  répartis sur 10 mois :

  • la communication
  • l’emploi
  • la santé
  • le logement
  • la culture et la citoyenneté

Les savoirs linguistiques (conjugaison, grammaire, lexique, orthographe, phonétique) sont abordés à partir des thématiques citées.

De par notre nature de CISP (Centre d’Insertion SocioProfessionnelle), nous favorisons l’insertion socioprofessionnelle et l’intégration de nos stagiaires par l’apprentissage de la langue.

Les thèmes psychosociaux, citoyens et culturels sont aussi au centre de notre formation, puisqu’ils contribuent à l’insertion sociale et professionnelle de nos apprenants. Nous favorisons , dans nos formations, la mise en place de partenariats, d’activités extérieures ou de visites culturelles.

En fonction de leur projet professionnel et du niveau de langue, les apprenants peuvent réaliser un/des stage(s) en entreprise

 

    Formation en Alphabétisation       

 

Formation intensive (22 heures/semaines) en alphabétisation adressée aux personnes non scolarisées dans leur pays d’origine, déclinée en 2 niveaux :

  • Alpha A
  • Alpha B 

La filière alphabétisation vise le niveau DILF. Nous abordons, dans notre filière, les compétences suivantes :

  • Lire
  • Ecrire
  • Ecouter
  • Parler
  • Savoir calculer et compter

Ces différentes compétences se déclinent en thèmes durant tout le module de formation (10 mois):

  • savoir se présenter
  • se situer dans le temps
  • gérer son temps
  • prendre soin de soi
  • découvrir les métiers
  • se vêtir

Les modules et les thèmes sont ajustés en fonction du niveau du groupe et des demandes des participants. Pour cette filière, nous privilégions le développement de la psychomotricité fins, la maniement de l’outil crayon et le développement de la prononciation.

Tout comme pour le filière français langue étrangère, les thèmes sont déclinés de manière psycho-sociale et l’accent est mis tant sur l’insertion sociale , avec des activités citoyennes, que sur l’insertion socioprofessionnelle.

Nous favorisons, dans nos formations, la mise en place de partenariats, d’activités extérieures, de visites culturelles ou d’activités artistiques, dans un souci de faire acquérir une plus grande autonomie à nos stagiaires. Ces sorties, visites, rencontres ou activités, sont non seulement un moyen de “faire du français”, mais aussi de participer à notre mission d’insertion tant sociale que professionnelle.

Tout comme pour la filière FLE, la réalisation de stage(s) en entreprise est possible, pour autant que ce dernier réponde à un projet professionnel et que le niveau de langue soit suffisant.