Notre charte

Suite à une formation d’équipe (avril 2016) basée sur la compréhension et la déconstruction des stéréotypes et préjugés, l’équipe d’API dans son ensemble s’est attelée à rédiger une charte commune à toute l’asbl. L’objectif de cette charte est de poser et sceller un socle commun de valeurs qui font la nature de l’association. Bien qu’API grandisse et se diversifie tout en respectant les aléas de son secteur (les changements politiques, les adaptations aux décrets, l’évolution du personnel, …), il est important que les valeurs fondatrices de l’association soient toujours défendues et promues. La charte suivante s’applique à toutes les activités passées et futures organisées par API ou en son nom.

Contexte et public d'API

Depuis 1966 API s’engage à accueillir, aider et accompagner les personnes d’origine étrangère. La région de Charleroi a été choisie puisque son histoire et son développement économique ont fait en sorte que la région a eu besoin de beaucoup de main d’œuvre d’origine immigrée (des mineurs ne parlant pas le français, des regroupements familiaux, …).

A travers différentes missions, actions et projets, API accompagne les personnes immigrées vers une plus grande autonomie.

Au fil du temps et suite aux évolutions mondiales ou européennes, API s’est adapté à tout type de public tout en gardant le focus sur les personnes d’origine étrangère.

Depuis sa fondation, API a toujours défendu des valeurs de tolérance, d’accueil de tous dans le respect des différences, d’interculturalité, de partage, d’émancipation et de convivialité.

Le nom même de l’asbl fondée en 1971 reflète ces valeurs. En effet le mot « accueil » était compris dans son sens le plus large à savoir accueillir les demandes et le mot « promotion » dans une idée de favoriser la promotion de la personne immigrée notamment par l’apprentissage de la langue du pays d’accueil. L’objectif initial de l’asbl était de créer du lien avec l’environnement et de favoriser l’intégration des personnes qui travaillaient.

Valeurs défendues chez API

A travers toutes ses activités, API participe à l’émancipation sociale et culturelle de la personne immigrée.
Tout ce travail se fait dans un cadre de tolérance.
API est aussi soucieux de l’accueil de tous dans l’acceptation des différences .
API favorise un esprit démocratique et une ouverture sur le monde .
Api vise l’autonomie et la participation aux valeurs du pays d’accueil .
API s’inscrit dans une référence aux valeurs de la Charte des Droits de l’Humain.

Glossaire

Facilitateur : Qui est chargé de faciliter le déroulement d’une action, d’un processus : Une facilitatrice de paix sans se substituer à…

Accompagnement : L’étymologie nous dit que « accompagner » veut dire : « se joindre à quelqu’un pour aller où il va ». Deux idées se dégagent de cette courte définition. Tout d’abord, « se joindre à », c’est-à-dire se rapprocher, converger, s’ajouter à un mouvement qui existe avant que l’accompagnateur s’y joigne et, ensuite, « pour aller où il va », ce qui signifie très clairement que ce n’est pas l’accompagnateur qui décide du chemin mais bel et bien l’accompagné. Dans le contexte social d’aujourd’hui, il est juste de miser alors sur les personnes elles-mêmes qui peuvent changer quelque chose de leurs situations, pour autant qu’elles le veuillent et le puissent. L’accompagnement permet alors de faciliter cette prise de risques, dans le cadre de l’étayage de la présence des professionnels à leurs côtés.

Proactivité : Démarche qui consiste à mettre en œuvre un ensemble diversifié de moyens et de procédures d’enseignement et d’apprentissage afin de permettre à des personnes d’âges, d’aptitudes, de compétences et de savoir-faire hétérogènes d’atteindre par des voies différentes des objectifs communs et, ultimement, la réussite éducative
(CSE, 2001 dans Caron, 2003).

Convivialité : La convivialité est un rapport positif entre personnes au sein de la société ». Au sein de l’association Entreprise et Convivialité, nous pensons que « la convivialité en entreprise est un état d’esprit et une démarche qui favorisent le bien-vivre ensemble.

Empathie : L’empathie (du grec ancien ἐν, dans, à l’intérieur et πάθoς, souffrance, ce qui est éprouvé) est une notion désignant la reconnaissance et la compréhension des sentiments et des émotions d’un autre individu, voire, dans un sens plus général, de ses états non-émotionnels,comme ses croyances. Dans ce dernier cas il est alors plus spécifiquement questiond’empathie cognitive[1]. En langage courant, ce phénomène est souvent rendu par l’expression « se mettre à la place de l’autre ». Cette compréhension se produit par un décentrement de la personne (ou de l’animal) et peut mener à des actions liées à la survie du sujet visé par l’empathie[3], indépendamment, et parfois même au détriment des intérêts du sujet ressentant l’empathie. Dans l’étude des relations interindividuelles, l’empathie est donc différente des notions de sympathie, de compassion, d’altruisme ou de contagion émotionnelle qui peuvent en découler.

Acteur : l’acteur social mène une action « altruiste », non pas au sens moral du terme, mais dans le sens où cette action est orientée, de manière intentionnelle, vers un but qui affecte «les autres », qui affecte « la société », ou au moins une part de celle-ci, comme une communauté locale par exemple. Un acteur social poursuit donc un but « social », de manière intentionnelle. Cette action orientée vers un but, Son action doit dépasser ses seuls ntérêts personnels. Une action sociale peut évidemment défendre des intérêts, mais il s’agit alors d’intérêts collectifs, d’un ensemble social, d’une catégorie sociale (travailleurs,
entrepreneurs, femmes, enfants , …) ou d’une communauté locale.

  • Direction : isabelle.donckers@apicharleroi.be
  • Coordination opérationnelle : estelle.fontaine@apicharleroi.be
  • Secrétariat et renseignement : 071/31.54.00